Rio Tinto Fer et Titane – Opérations Québec exploite une mine d’ilménite à ciel ouvert au lac Tio, près de Havre-Saint-Pierre, sur la Côte-Nord du Québec. Le minerai est utilisé pour produire du dioxyde de titane, de la fonte brute, de l’acier et du métal de grande qualité au Complexe métallurgique et de minéraux critiques de RTFT – Opérations Québec à Sorel-Tracy, au Québec.

En activité au Québec depuis près de 75 ans, RTFT – Opérations Québec est à l’origine de la conception du procédé d’extraction du fer de l’ilménite. La recherche et le développement continuent de dicter notre stratégie de croissance grâce au Centre de technologie et minéraux critiques situé à Sorel-Tracy. Aujourd’hui, l’innovation et l’ingéniosité de nos employés nous a permis de mettre en service la première usine de scandium en Amérique du Nord, et à travailler à des solutions uniques de décarbonation de nos opérations.

Décarbonation de nos opérations

Nous cherchons à trouver de meilleures façons de décarboner nos opérations afin d’atteindre 50 % de réduction de nos émissions de gaz à effets de serre d’ici 2030 et atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Grâce à un partenariat avec le gouvernement du Canada, Rio Tinto investira jusqu’à 733 M$ CA d’ici 2030 dans le but de décarboner ses installations de Sorel-Tracy, au Québec, ainsi que de positionner Rio Tinto Fer et Titane – Opérations Québec comme un centre d’excellence en traitement des minéraux critiques.

Ce partenariat sert de tremplin pour des innovations technologiques qui représentent une première étape en vue de réduire jusqu’à 70 % les émissions de gaz à effet de serre provenant des secteurs du dioxyde de titane, de l’acier et des poudres métalliques de Rio Tinto Fer et Titane – Opérations Québec.

La technologie BlueSmeltingMC

Les scientifiques du Centre de technologie et minéraux critiques basés à Sorel-Tracy ont mis au point BlueSmeltingMC, une technologie qui utilise la pré-réduction du minerai d’ilménite avant qu’il soit transformé aux Fours de réduction. En ajoutant BlueSmeltingMC à notre procédé, nous avons le potentiel de réduire la quantité d’énergie nécessaire pour transformer le minerai en utilisant, entre autres, de l’hydrogène vert comme gaz réducteur.

Pour valider ce projet technologique révolutionnaire, Rio Tinto Fer et Titane s’est lancé dans la construction et la mise en service d’une usine de démonstration. L’équipe mène le projet BlueSmeltingMC de manière agile, passant du concept au démarrage en 14 mois – et ce, en toute sécurité.

Il s’agit de la première étape du développement du projet BlueSmeltingMC. Lorsqu’il sera pleinement mis en œuvre, le projet a le potentiel de réduire jusqu’à 30 % des émissions des opérations du Complexe métallurgique et de minéraux critiques de Sorel-Tracy, ce qui équivaut à retirer de la circulation 145 000 voitures. 

La technologie BlueSmeltingMC pourrait aussi contribuer à décarboner d’autres installations de Rio Tinto ailleurs dans le monde, et l’industrie sidérurgique.

La première usine de scandium en Amérique du Nord

De nouveaux modules seront ajoutés à l’usine existante, qui utilise un procédé novateur afin d’extraire de l’oxyde de scandium de haute pureté à partir des résidus issus de la production de dioxyde de titane, sans que des travaux d’extraction additionnels ne soient nécessaires. RTFT – Opérations Québec produit du scandium avec un lien de traçabilité précis, tel que dicté par nos normes, protocoles et critères environnementaux d’extraction et de production.

En tant que spécialistes du scandium, nous avons réussi notre mission d’offrir un élément critique de grande pureté permettant des alliages de haute performance avec une légèreté et une résistance accrue, assurant ainsi la prochaine avancée pour de multiples secteurs commerciaux et de notre économie mondiale.

Notre méthode exclusive et durable a fait passer la production d’oxyde de scandium et d’alliages d’aluminium à un tout autre niveau.

Pour en savoir plus sur Rio Tinto Fer et Titane – Opérations Québec Site Web de Rio Tinto