La recherche et le développement (R&D) sont à l’origine de la fondation de RTFT – Opérations Québec, et continuent de dicter notre stratégie de croissance. L’entrée en service du Centre de technologie et minéraux critiques, en 1967, a confirmé le rôle stratégique de la R&D dans les activités de l’organisation.

La mission

La mission du Centre de technologie et minéraux critiques consiste à améliorer les procédés pour élargir nos marchés et renforcer la valeur de nos produits. Notre principale force réside dans notre équipe d’experts dans une vaste gamme de domaines scientifiques et technologiques qui offre des services et du soutien de pointe aux opérations de RTFT – Opérations Québec, Richards Bay Minerals (RBM), QIT Madagascar Minerals (QMM) et aux clients du groupe.

Aujourd’hui, RTFT – Opérations Québec est l’une des 100 entreprises les plus actives en R&D au Canada.

Les travaux de recherche touchent toutes les sphères d’activités de l’entreprise; de l’exploitation minière jusqu’aux produits finis. En synergie constante entre le personnel affecté à la recherche et celui chargé de l’exploitation commerciale, le processus de recherche complet est mené sur place. Le Centre de technologie et minéraux critiques est doté d’équipements de pointe et d’une instrumentation hautement spécialisée qui comprend des réacteurs et d’autres équipements pour simuler nos procédés au niveau laboratoire et pilote, des spectromètres à plasma inductif, des appareils à rayons X et à absorption atomique, des analyseurs de gaz et d’images, des microscopes électroniques à balayage, ainsi qu’une imprimante 3D pour les métaux.