C’est avec grande fierté que les installations minières de Rio Tinto Fer et Titane de Havre-Saint-Pierre ont reçu le Prix John T. Ryan de l’Institut Canadien des Mines de la Métallurgie et du Pétrole (ICM) pour l’Est du Canada. Ce prix souligne la fréquence la plus faible d’accidents déclarés pour l’année précédente sur une période de
200 000 heures de travail au Canada.
Il s’agit du deuxième prix en santé et sécurité que reçoivent les installations minières pour leurs performances en sécurité en 2021. L’an dernier, Guillaume Noël et Gino Albert ont également reçu le Prix reconnaissance SST de l’Association minière du Québec pour 100 000 heures et 150 000 heures, respectivement, sans incident.
« Je suis extrêmement fier des employés de RTFT qui démontrent quotidiennement leur volonté d’opérer les installations minières en sécurité. Ce prix reconnaît notre engagement envers notre culture en sécurité et tous les efforts déployés pour que chacun d’entre nous retourne à la maison sans blessures », soutient Julien Solana, directeur des installations minières de Havre-Saint-Pierre.
Au cours des dernières années, RTFT a fait un virage important en établissant un leadership en sécurité conjointement avec la mise en œuvre de l’analyse de risques CRM. Le résultat parle de lui-même : les installations minières ont enregistré un incident consignable en trois ans. Cette performance est l’effet d’un travail d’équipe à toutes les échelles de l’organisation, et la signature d’une nouvelle convention collective avant la fin des délais a permis de se concentrer sur l’avenir. Les équipes opérationnelles se sont approprié les résultats en sécurité, de concert avec la partie syndicale où les membres du comité de santé et sécurité ont été de véritables ambassadeurs pour faire évoluer la culture en sécurité.
« Lorsque les gens ont réalisé que les incidents au travail avaient un impact sur leur vie familiale et personnelle, nous avons pu effectuer un virage important. Les gestionnaires se sont approprié cette vision en se disant : moi, dans mon secteur, je vais prendre soin de mes gens. Ç’a amené une certaine responsabilité et une imputabilité », souligne Kavens Dupuis, surintendant Santé Sécurité Environnement.
Pour Julien Solana et Kavens Dupuis, le défi est de maintenir la culture en sécurité et une haute vigilance. « En sécurité, nous ne serons jamais assez bons. Il ne faut jamais baisser la garde; nous apprenons de ce qui fonctionne et améliorons ce qui fonctionne moins bien », conclut le directeur des installations minières.